Côté jeunes, ça bouge… avec Kerygme et Vie (2/3)
Article mis en ligne le 12 juin 2018

par Françoise Adam de Villiers

Suite de notre série sur les récents rassemblements de jeunes dans le diocèse. Aujourd’hui : la Session Pentecôte organisée par Kerygme et Vie.

Depuis longtemps, le responsable et les membres de la coordination de Kerygme et Vie (anciennement Cellules de Maison) souhaitaient que les jeunes prennent bien leur place dans l’évangélisation, raison d’être de ce mouvement. La Session Pentecôte jeunes organisée à Sainte-Anne, du 18 au 20 mai 2018, a vu ce souhait exaucé. De fait, selon Gorethie Maillot, responsable jeunes, «  avec la préparation de la session, ça a été un nouveau souffle ». La proposition est venue des jeunes eux-mêmes, « qui ont voulu évangéliser à leur manière ». Une douzaine d’entre eux se sont donc retrouvés à plusieurs reprises pour préparer cette session, avec le soutien du père Cyril Hoarau ; puis plusieurs mouvements se sont greffés sur le dispositif : les Flambeaux, Feu de joie, Bethzata… « Et tout s’est emboîté comme un puzzle », s’émerveille Gorethie Maillot.

Ainsi, pendant une soirée et un week-end, une centaine de jeunes se sont retrouvés « à l’école du Saint-Esprit ». Quelques adultes étaient présents également : des parents accompagnant leurs enfants mineurs. Le vendredi soir, une « Veillée de la Miséricorde » a invité chacun·e à « tout remettre à Jésus pour vivre l’effusion de l’Esprit les deux jours suivants ». Pendant le week-end, plusieurs prêtres sont intervenus, notamment le père Robert Wrona, connu pour mettre volontiers son talent de DJ au service de Dieu. Ou encore Stanislas Swierk, curé de la paroisse Sainte-Agathe (Plaine des Palmistes), ce qui a donné à la session une dimension « interparoissiale » pas forcément prévue au départ.

Fruit de cette session, « une immense joie » pour tous les participants, qui se sont enfin retrouvés, cœur en fête, au rassemblement qui s’est tenu au Chaudron le lundi de Pentecôte. Gorethie Maillot retient également « le partage fraternel et l’unité avec tous les bénévoles aux services, et l’élan d’amour avec chaque mouvement présent. Comme nous dit la Parole, « tout est possible à celui qui croit… Le vent souffle où il veut et on ne sait où il va. » À nous de croire en ce vent ! »

(Photos : Noyau des jeunes de Kérygme et Vie)