Diocèse de La Réunion
Slogan du site

Site d’informations de l’Église catholique à La Réunion. La vie des paroisses, des mouvements et des services du diocèse.

Côté jeunes, ça bouge… avec Église 2.0 (3/3)

Troisième volet de notre série sur les récents rassemblements de jeunes dans le diocèse. Aujourd’hui : les « Rise-Up Days » organisés par le collectif Réveil, dans le cadre du projet Église2.0.

Article mis en ligne le 21 juin 2018

par Françoise Adam de Villiers
Enregistrer au format PDF

Rise-Up Day. En bon créol, on pourrait traduire : « Debout’ ! Lèv ! » On pense aussitôt à la Résurrection puis à cette énergie spirituelle qui anime le chrétien et le réveille, le met en marche, le pousse en avant. Organisés par le collectif Réveil, les « Rise-Up Days » sensibilisent au projet Église2.0, annoncé lors de la dernière assemblée plénière du Conseil diocésain de pastorale.

Après l’Est, c’est l’Ouest qui a accueilli ce rassemblement le 3 juin dernier, toujours autour du thème « Jeunes, restez connectés au Christ ». Quelque 80 jeunes de 16 à 30 ans ont d’abord participé à la messe célébrée dans l’église de Saint-Paul, avant de se retrouver en plein air, sur l’esplanade de la Grotte de Lourdes, toute proche.

L’enseignement a été dispensé par le père Sébastien Vaast sj. « Rester connecté au Christ, c’est comment passer d’une vie un peu triste, en recherche de repères, à une vie où on met le Christ », explique Luciano Legros, membre du collectif Réveil. Le mot de passe pour être connecté à Dieu a vite circulé : « Que ferait Jésus à ma place ? » Une question à se poser en toutes circonstances, « pour être connecté aux pensées, aux sentiments du Christ »… et agir en conséquence. La journée s’est terminée par un lâcher de ballons – biodégradables évidemment. Une symbolique forte, en lien avec le thème, une façon de mettre en évidence cette connexion à Dieu « et de basculer notre message un peu plus haut », comment Luciano Legros.

Bilan de cette journée ? « Un bel esprit d’accuei, de louange, de simplicité, de joie. On sent que les jeunes ont soif de ces moments de convivialité. Ça nous permet de partager la Parole de Dieu et d’avoir aussi un temps d’intériorité. »

Le prochain « Rise-Up Day » se déroulera dans le Sud. Les 16-30 ans ont rendez-vous le 8 juillet à Gol-les-Hauts.

Voir la vidéo sur le Rise-Up Day de Saint-Paul

Consulter la page de Eglise2.0