Circulaire de Monseigneur Gilbert Aubry
Article mis en ligne le 2 septembre 2022

par Centre diocésain d’information

La dernière circulaire de Monseigneur Gilbert Aubry, en date du 1er septembre 2022, est adressée à l’ensemble des fidèles, prêtres, diacres, religieux et religieuses, diocésain·e·s.

« La rentrée scolaire nous a déjà lancés dans le rythme habituel de notre calendrier pastoral, écrit-il. Comme dans les autres domaines, la vie s’accélère, des santés sont fragilisées, nous plantons comme Paul ou Apollos, mais Dieu seul importe car c’est lui qui donne la croissance. Nous sommes des collaborateurs de Dieu et nous sommes un champ que Dieu cultive (cf. 1 Co 3, 1 à 9). Que Dieu donne à chacun de nous et à nous tous ensemble la lumière pour le discernement, la force pour pouvoir accomplir ce que nous devons accomplir, la manière pour bien vivre dans des relations de miséricorde et persévérer jusqu’au bout de l’amour : « Communion — participation — mission. »
L’évêque de La Réunion nomme ensuite « quelques jalons pour nous aider à développer une conscience diocésaine et mieux vivre la mission de l’Eglise à partir de nos ancrages spécifiques ».

• Ressources catéchétiques
    Il évoque d’abord une lettre du Père Rodolphe Emard présentant des ressources catéchétiques avec quatre boîtes à outils :
    • Boîte à outils du catéchuménat adultes et adolescents
    • Boîte à outils du catéchuménat des adolescents
    • Boîte à outils pour la catéchèse
    • Boîte à outils catéchèse et handicap
      Ce document est assorti d’une prière de bénédiction pour les catéchistes et accompagnateurs des catéchumènes, rédigée par Monseigneur Jordy.
      Le texte intégral de cette lettre
  • 4 septembre : Rassemblement diocésain des servants d’autel
    Deuxième jalon : le Rassemblement diocésain des servants d’autel, qui « se tiendra le dimanche 4 septembre à la paroisse Saint-Jean l’Evangéliste à la Petite Ile. Thème de la journée : « je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Luc 22,27) »
  • 14 septembre : Aumônerie de l’Université
    La messe de rentrée des étudiants, enseignants et personnels de l’Université sera célébrée le 14 septembre à 18h30. Elle s’inscrit dans le thème d’année suivant : « Donnez et il vous sera donné » (Luc 6, 38). (Affiches à télécharger)
  • 19 octobre : Assemblée plénière du Conseil diocésain de pastorale
    Monseigneur Gilbert Aubry annonce également la tenue assemblée plénière exceptionnelle du Conseil diocésain de pastorale le 19 octobre à 9 heures au collège Saint-Michel.
    « Cette assemblée plénière exceptionnelle du CDP est convoquée comme en janvier pour la relance du Processus synodal :
    • Remontées du traitement des réponses au questionnaire sur le synode, questionnaire envoyé aux paroisses, mouvements et services le 18 novembre 2021 (circulaire E091).
    • Synthèse diocésaine pour la Cedoi
    • Message et synthèse des évêques et administrateur apostolique de la Cedoi
    • Questions, carrefours et remontées... Quelle trajectoire 2022 – 2023 ?

« Chaque paroisse, mouvement et service, avec son curé (ou ses prêtres), son (ou ses) diacre(s), son aumônier choisit deux laïcs et envoie leurs noms au secrétariat de l’évêché, en précisant en objet ou au dos de l’enveloppe « Synode ». Des renseignements complémentaires seront envoyés par la suite. »

Enfin, trois autres dates concernent plus spécifiquement les prêtres et les diacres :

• Le 22 septembre, Assemblée générale du clergé au Foyer de Charité du Tampon, avec un repas partagé en fin de matinée.
  • Le 23 septembre, conseil presbytéral au Centre Spirituel Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à Gol-les-Hauts (Saint-Louis). Le Conseil presbytéral est un lieu de réflexion important. Son rôle est d’apporter à l’évêque le point de vue des prêtres sur certains aspects importants concernant le diocèse, sur la pastorale et la vie des prêtres. Il peut être force de proposition et d’action. Il se compose, outre l’évêque et les vicaires généraux (membres de droit), de 17 prêtres (13 élus, 4 nommés par l’évêque).
  • Le 13 octobre, assemblée générale annuelle du Syndicat ecclésiastique à Saint-Gilles les Bains, Le Syndicat ecclésiastique est une association professionnelle qui a pour objet « l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels de tous les membres du clergé ». Si un prêtre ou un diacre souhaite devenir membre du Syndicat, il peut y adhérer moyennant une cotisation de 10 euros.

Monseigneur Gilbert Aubry termine sa circulaire avec ces mots : « Je souhaite à chacun de vous un bon mois de septembre qui s’ouvre ce jour par la Journée de prière pour la création. » Le 5, nous avons la Journée internationale de la charité. N’oublions pas que dans la Cedoi, le 9 septembre, la célébration du Père Laval (l’apôtre de l’île Maurice) est une fête liturgique. Voir le calendrier liturgique du diocèse.
Que Marie, Notre Dame des Douleurs et Marie Notre Dame de la Saiette réconciliatrice des pécheurs, fasse de nous des artisans de paix et d’unité.
Bien en communion et bien cordialement.