logo article ou rubrique
Circulaire de Monseigneur Aubry

Dans sa circulaire en date de ce vendredi 17 juin 2022, Monseigneur Gilbert Aubry évoque divers événements et des points d’organisation concernant tout le diocèse.

Article mis en ligne le 17 juin 2022

par Centre diocésain d’information

Chers frères prêtres,
Chers frères diacres,
Chers religieux et religieuses, Chers amis,

J’espère que vous êtes en bonne santé, une santé la meilleure possible. Avec les vacances scolaires, je vous souhaite un programme allégé et, après les confirmations, un peu de repos pour refaire vos forces.

 Avis de décès

Je recommande à votre, prière l’âme du Père Vincenzo Sparavigna âgé de 85 ans dont le décès est survenu le 15 juin en Italie. Prêtre rédemptoriste, missionnaire à la vie exemplaire, il a implanté sa congrégation à Madagascar en 1966 et y a oeuvré pendant 44 ans. Depuis 2010, il a été curé de Saint-André, veillant aussi sur la communauté et préparant sa succession. Dans la miséricorde du Seigneur, je ne doute pas que saint Alphonse de Liguori et saint Gérard l’auront accueilli au banquet du Royaume des cieux. Une messe de requiem sera concélébrée à l’église de Saint-André le lundi 20 juin à 17h – Etole blanche.

Nous vous recommandons aussi la mère du Père Stéphane Nicaise, jésuite, dont nous apprenons le décès ce matin même. Elle était âgée de 95 ans. Les obsèques auront lieu le 22 juin. Nous assurons notre confrère de notre prière pour sa mère, pour lui-même et toute sa famille.

 Dimanche 19 juin, messe « Jour du Seigneur »

Dimanche 19 juin : Messe programmée dans la télédiffusion « Le Jour du Seigneur » à 13h à partir de l’église de la Trinité.

Les prêtres et les diacres qui officieront avec l’évêque auront la répétition générale le 18 après-midi dans les conditions du direct. Donc, ne pourront concélébrer que les prêtres et le diacre déjà retenus pour la circonstance.

 24 juin, pèlerinage diocésain au Sacré-Cœur à Colimaçons

Nous pouvons préparer cette belle fête qui est aussi une « journée de sanctification pour les prêtres » par une neuvaine. « Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger » (Mth 11, 18-30).

 26 juin, 10e rencontre mondiale des familles

Site des Grands kiosques à la Plaine des Cafres.
Cette journée s’inscrit pour nous, à La Réunion, suite au triduum qui se déroulera les 22, 23 et 24 juin à Saint-Denis (La Trinité), Saint-Louis (centre-ville), Saint-Benoît (centre-ville), sur les thèmes suivants dans les trois lieux : L’éducation, Être parents et grands-parents, La vocation à la sainteté.

La journée du 26 est une véritable fête à dominante spirituelle pour les familles, dont les jeunes qui bénéficieront d’une animation particulière.

Je demande à messieurs les curés d’inviter les familles et les jeunes à venir nombreux à partir de 8 heures. Nous concélébrerons l’eucharistie à 14h30 avec la « messe pour les familles ». Vous munir de l’étole blanche. La messe du 13e dimanche du Temps ordinaire aura été célébrée en paroisse le dimanche matin. Nous serons en communion avec le rassemblement des familles à Rome autour du pape François.

 Avant-Cédoi et Cédoi

I
Ces deux rencontres se tiendront à l’île Maurice. L’Avant-Cédoi du 26 juin au soir jusqu’au jeudi 30 juin à la mi-journée. La délégation réunionnaise pour l’Avant-Cédoi est composée de l’évêque du diocèse, du Père Pascal Chane-Teng, vicaire général, de Francis Cousin, secrétaire du Conseil diocésain de pastorale, du couple Jacques et Céline Corré de la paroisse de Sainte-Marie, de Michel Maillot, coordonnateur du Conseil paroissial d’animation pastorale de Saint-André.

La Cédoi tiendra son assemblée plénière du jeudi soir 30 juin jusqu’au 4 juillet au soir.

 Le synode 2021-2023

La trajectoire du synode nous a été donnée par le pape François lui-même : « Communion —participation — mission ». L’ouverture du synode a été célébrée liturgiquement le 17 octobre 2021 en l’église du Saint-Esprit au Chaudron. J’ai ensuite, à partir des documents du Secrétariat général du synode (Rome), rédigé huit questions qui ont été envoyées aux paroisses et aux mouvements.

Je remercie d’une manière particulière les contributeurs qui ont fait remonter leurs réflexions, soit de groupes, paroisses (CPAP), quartiers, mouvements, Eglise 2.0.

Le 16 juin, à l’évêché, la délégation réunionnaise à l’Avant-Cédoi a validé une synthèse diocésaine qui sera présentée à la rencontre de l’île Maurice. Toutes les délégations rédigeront alors la synthèse de la Cédoi qui vous sera adressée en même temps qu’elle sera envoyée à Rome.

 Chancellerie

Je rappelle à mes frères prêtres, curés de paroisses ou aumôniers, l’obligation qu’ils ont de tenir à jour les actes de catholicité et de transmettre à la chancellerie :
– la liste annuelle des confirmations
– les dossiers de mariage complets c’est-à-dire comportant toutes les pièces dûment remplies placées dans les formulaires avec toutes les cases à cocher.

Donc, ne pas se contenter de demander au secrétariat paroissial de s’occuper de l’affaire ou à la chancellerie. Je félicite les frères prêtres qui s’acquittent consciencieusement de cette responsabilité pastorale. Elle engage non seulement la gestion du présent mais aussi de l’avenir, surtout quand il nous faut traiter des divorces ou des demandes de reconnaissance de nullité.

Pour la transmission des dossiers de mariage à l’extérieur, elle doit être réalisée de chancellerie à chancellerie. De même pour les dossiers reçus de l’extérieur, ils doivent provenir des chancelleries intéressées. On ne transmet pas directement les dossiers de mariage de curé à curé.

Si une difficulté sérieuse se présente, veuillez contacter le chancelier, Père Pascal Grondin, à travers le secrétariat de la chancellerie.

Dès qu’un registre de baptême est rempli, ne pas attendre, faire parvenir le double à l’évêché, avec le nom de la paroisse en gros sur la couverture.

 Quelques informations

Les préinscriptions pour les formations du Sedifop sont déjà ouvertes.
Vous trouverez en annexe :
Le programme de l’UEDLP (Un Enfant Dans La Prière — Prier pour les enfants maltraités et les maltraitants) pour les activités prévues du vendredi 15 juillet au mercredi 27, avec la venue à La Réunion des Pères Bruno Daniel (conseiller spirituel) et Dominique Bamérias. Vous avez aussi le programme du dimanche 17 juillet avec la messe concélébrée que je présiderai à 10h30.

– Une note du Père Rodolphe Emard, responsable du Service diocésain de la pastorale catéchétique, note ayant pour objet « Visuels campagne catéchèse de l’enfance ».

– Une note du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle au sujet de la communion pour les personnes allergiques au gluten. Plusieurs cas se sont signalés dans le diocèse ces derniers temps. Ces allergies doivent être prises au sérieux.

 Gouvernance du diocèse

Pendant mon absence du diocèse pour l’Avant-Cédoi et la Cédoi du 27 juin au 5 juillet, la gouvernance du diocèse à partir de l’évêché est confiée au Père Laurent Julienne, trésorier de l’Association diocésaine, en relation avec le Père Daniel Gavard, vicaire général et curé de la paroisse de Quartier-Français.

Je vous remercie de votre attention à cette circulaire. Je vous assure de ma prière et je me confie à la vôtre. Je vous souhaite une belle fête du Très Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ce dimanche 19 juin.

Bien en communion et bien cordialement.

Monseigneur Gilbert Aubry


Appels à dons, bénévolat

puceContact puce RSS

2009-2022 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH