Communiqué de Monseigneur Gilbert Aubry

Ci-dessous, texte intégral de la dernière circulaire de Monseigneur Gilbert Aubry, qu’il accompagne du « Message des évêques de France ».

Article mis en ligne le 10 novembre 2022

par Centre diocésain d’information

Chers frères prêtres,
Chers frères diacres,
Chers religieux et religieuses,
Chers amis,

Vu la situation ecclésiale en France, suite à « l’affaire Santier » et « l’affaire Ricard », je vous fais parvenir « le message des évêques de France » reçu dans la nuit du 9 novembre. Cela nous éclaire, nous réconforte et nous permet d’avoir des éléments de réponse aux questions qui pourraient nous être posées.

En ce qui concerne notre diocèse, après la réunion du bureau du CDP en soirée du 7 novembre, réunion déjà programmée, j’ai décidé de relancer la création d’une « cellule d’écoute » sur les cas d’abus sexuels. Une difficulté importante réside dans la disponibilité des membres qui seront pressentis pour faire partie de l’équipe.

Dans la manière de traiter les problèmes de l’Eglise, en interne et en relation avec la société, nous gagnons à reprendre « Méditation sur l’Eglise » d’Henri de Lubac, sj (pour ceux qui ont le livre ou en bibliothèque). L’Eglise, ma Mère ! N’oublions pas non plus ces paroles de sainte Thérèse de Lisieux : « (...) Au cœur de l’Eglise, ma mère, je serai l’amour. » Un amour vigilant, compatissant, bienveillant et miséricordieux : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. » (Ps 84)

Portons-nous les uns les autres dans la prière. Prions pour les victimes et leurs familles, pour les agresseurs. Dans le diocèse, rejoignons le « mouvement » « Un Enfant Dans La Prière » (UEDLP), Tel. 0692 60 42 00 (Marie-Céline Bret). Prions pour Mgr Michel Santier et le cardinal Jean-Pierre Ricard. Ne nous laissons pas abattre par les difficultés, les drames, les révoltes compréhensibles et qui pourraient détourner certains de l’Eglise. Accueillons le conseil et les encouragements de saint Paul : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du Mal par le Bien. » (Rm 12, 21)

Laissons-nous choisir de nous laisser choisir et aimer par le Christ. Courage !

Bien avec vous

Monseigneur Gilbert Aubry