logo article ou rubrique
Aux prêtres et aux accompagnateurs des catéchumènes
Article mis en ligne le 23 mars 2020

par Centre diocésain d’information

Le père Rodolphe Emard, responsable diocésain du Catéchuménat, s’adresse ici aux prêtres et aux accompagnateurs des catéchumènes, à propos du report des scrutins et de la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, et du soutien des catéchumènes.

Report des scrutins et de la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne - soutien des catéchumènes

Chers amis,

Le contexte du coronavirus nous oblige au confinement. Suite aux directives gouvernementales et à celles données par Monseigneur Gilbert Aubry dans sa circulaire du 17 mars, aucune célébration n’est autorisée dans nos paroisses jusqu’à nouvel ordre.

Lors d’un entretien avec notre évêque, ce 20 mars, nous avons soulevé la question des scrutins et des sacrements de l’initiation chrétienne pour les catéchumènes. Ainsi, d’après ce qui est suggéré par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC), ces célébrations seront reportées à des dates ultérieures.

Dès que le confinement sera terminé, nous vous suggérerons un calendrier pour la mise en œuvre des scrutins et des sacrements dans nos paroisses. Nous espérons, avec la grâce de Dieu pouvoir le faire durant le temps pascal, selon les propositions du SNCC.

La situation est compliquée pour tous et nos catéchumènes ne sont pas exemptés. Ce temps de crise peut générer un vrai combat spirituel. Il nous est demandé un soutien plus particulier aux catéchumènes. Si le contact physique est pour l’heure impossible, d’autres initiatives sont possibles, selon des suggestions du SNCC. Cela vous concerne plus particulièrement, chers accompagnateurs et accompagnatrices :

  1. Tout d’abord, rassurer les catéchumènes : les célébrations ne sont pas annulées mais différées. Invitez les catéchumènes à vivre ce temps de crise comme un prolongement de leur préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne.
  2. Un accompagnement à distance : par exemple, un rendez-vous téléphonique pour cheminer et réfléchir ensemble à partir de la Parole ou d’une question. On peut s’appuyer sur les documents catéchétiques habituellement utilisés.
  3. Suivre grâce aux médias (radio, télévision, Internet) les prières ou messes des prochains dimanches puis de la semaine sainte, et échanger ultérieurement ensemble sur la Parole entendue (par mail ou voie téléphonique). À la fin de ce courrier, vous trouverez quelques références de sites internet à proposer à vos catéchumènes.
  4. Prendre le temps d’écouter les catéchumènes pour accueillir comment ils vivent ce temps de confinement et pour relire avec eux ce qui se passe en eux, matériellement comme spirituellement. Comptez sur l’Esprit Saint pour vous guider dans cet accompagnement d’un type nouveau.
  5. Pour les paroisses qui ont des sites internet ou des pages sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nommer les prénoms des catéchumènes. C’est un moyen pour les confier à la prière des fidèles dans ce temps de combat spirituel.
  6. Pour les catéchumènes confinés avec des baptisés. Proposez à un baptisé de bénir le ou la catéchumène, par exemple par cette prière [1] : 

Prions.

Seigneur notre Dieu, regarde ...... (prénom)  ;
Il (elle) s’attache à ton nom

et s’incline devant toi

(le catéchumène s’incline puis se relève) :
aide-le (la) à faire le bien ;

tiens le (la) cœur en éveil,

pour qu’en gardant mémoire

de tes œuvres et de tes commandements,
ainsi que du chemin parcouru

il (elle) se hâte avec joie vers tes propres dons.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 

Réponse :
Amen.

Ce temps de crise est bien propice pour aborder la notion de combat spirituel avec les appelés aux sacrements de l’initiation chrétienne. Je me tiens à votre disposition pour toute question. Portons-nous dans la prière et tenons fermes dans la foi, les yeux fixés sur le Christ notre Sauveur.

Je termine avec ces quelques propos de Mgr Aubry dans sa dernière circulaire :

« La pandémie ne cesse de s’étendre. Des situations ne cessent d’évoluer et exigent, selon les circonstances, de repenser les mesures de protection tant dans la société́ civile que dans nos instances et nos rassemblements d’Eglise. Nous devons tous faire preuve d’adaptabilité́ devant cette situation exceptionnelle pendant laquelle chacun de nous doit prendre part l’engagement solidaire et citoyen permettant de faire face la crise sanitaire.

Je souhaite chacun de vous la Lumière, la Force et la santé nécessaires pour vivre ce moment difficile comme un authentique pèlerinage de carême vers Pâques. Il est important pour nous, prêtres, diacres, religieux, religieuses et tous les fidèles laïcs, d’accueillir ce moment comme un appel de Dieu nous rapprocher de plus en plus de la source eucharistique. Le manque creuse en nous un appétit que l’Esprit comblera le moment venu. Déj ̀ , dès maintenant, nous avons la certitude que Dieu nous aime et la fidélité́ de Dieu nous aimer est toute épreuve. » (Circulaire n° E 044).

Bien fraternellement.

Père Rodolphe Emard,
Responsable du Service Diocésain du Catéchuménat.


Quelques propositions de sites internet :

• L’application et le site Prie en chemin proposent une courte méditation à partir d’un texte de la messe du jour : prieenchemin.org. 


• Au quotidien, quelques ressources : le site de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, AELF, avec les lectures du jours, prières des heures, la Bible en entier : www.aelf.org. 


• Pour les informations du Vatican : https://fr.zenit.org/

• Télévision catholique KTO : www.ktotv.com

• Le site du SNCC : https://catechese.catholique.fr/catechese-catechumenat-
france/acteurs/service-national-de-catechese-catechumenat/

• Nos sites locaux du Service Diocésain de Formation permanente : http://www.sedifop.comhttp://www.jevismafoi.com

• Notre radio locale : Radio Arc-En-Ciel : www.radioarcenciel.re Fréquences de la radio :
- Nord : 91.3 

- Ouest : 89.6 

- Sud : 94.7 

- Est : 105.2 

- Saint Joseph : 89.6 

- Saint Philippe : 96.3 

- Plaine des Palmistes : 93.6 

- Salazie : 105.7 

- Cilaos : 100.7 


Notes :

[1cf. Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, n° 119/9.

puceContact puce RSS

2009-2020 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH