Annonciation : les principaux rendez-vous
Article mis en ligne le 24 mars 2020

par Centre diocésain d’information

Pour cette fête de l’Annonciation, deux grands rendez-vous, à midi et à 19h30. Et deux possibilités de vivre la messe « en vidéo et en direct », l’une avec les frères dominicains, l’autre avec les pères jésuites et la Communauté Vie chrétienne.

• À midi (heure locale), chacun·e est invité·e à dire un Notre Père. Midi, c’est l’heure de l’Angélus, ce moment de la journée où les chrétiens se souviennent de l’annonce faite à Marie de la venue de Dieu parmi l’humanité. Ceux qui le peuvent sont invités à continuer ensuite à prier l’Angélus chaque jour, seuls ou en famille.
    Voir aussi : Comment prier l’Angélus ?
  • À 19h30 (heure locale), les églises sont invitées à faire sonner les cloches pendant dix minutes, pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. En métropole, les cloches sonneront aussi à 19h30 (heure de métropole).
    Pendant ce temps, les fidèles pourront relire le récit de l’Annonciation dans l’évangile de saint Luc (Lc 1, 26-38).
    Ils pourront ensuite allumer une bougie (ou la lampe de leur téléphone portable) à leur fenêtre, sur le balcon, sous la véranda ou dans le coin de prière personnel ou familial. Et prendre le chant « Couronnée d’étoiles ».
  • Dans la soirée, ceux qui le peuvent pourront prier une dizaine de chapelet, ou le chapelet tout entier, en méditant les mystères joyeux (Visitation, Nativité, Présentation de Jésus au Temple, Jésus retrouvé au Temple).
    Comment prier ce chapelet ?