logo article ou rubrique
À télécharger : « Forts dans la tribulation »
Article mis en ligne le 28 avril 2020

par Centre diocésain d’information

Le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège vient d’éditer le livre Forts dans la tribulation à l’intention de tous les fidèles.

Le livre s’ouvre sur ces mots : « La situation grave dans laquelle tant de pays du monde sont tombés en raison de la propagation très rapide du Covid-19 nous met tous à l’épreuve. Malheureusement, nous savons que cette crise ne sera pas résolue de sitôt et que la pandémie est en train de se propager. Nous sommes confrontés à un état de choses qui, une semaine auparavant, aurait semblé aussi inimaginable que la trame d’un film de science-fiction.

Soudain tout a changé, et ce que nous avions l’habitude de tenir pour acquis semble vaciller : le rapport avec les autres au travail, la gestion des affections, l’étude, les loisirs, la prière et la possibilité de participer à la messe…

Dans tous les cas, le plus grave est que cette épidémie, comme toute épidémie, n’est pas seulement une menace pour les habitudes établies, mais surtout elle cause tant de morts, tant de douleurs, tant de souffrances. Des milliers de personnes sont tombées gravement malades, elles sont mortes. De nombreuses familles pleurent leurs proches, auprès desquels elles n’ont pas pu rester, à qui elles n’ont pas pu faire les adieux, et qui ont été incinérés sans célébration de funérailles. […]

Pour de nombreux croyants, l’impossibilité de participer à la liturgie et aux sacrements aggrave la situation de confusion, de découragement et de désorientation, même si l’Église nous invite à renouveler notre foi en Christ Ressuscité, qui a vaincu la mort, et en a fait le lieu sûr de rencontre avec le bon visage du Père. »

Aussi, poursuit le texte, ce livre « voudrait être une petite aide offerte à tous, de savoir entrevoir et expérimenter dans la douleur, la souffrance, la solitude et la peur la proximité et la tendresse de Dieu. »

La première partie du livre regroupe « des prières, des rites, des suppliques pour les moments difficiles ». La deuxième « rassemble les instructions de l’Église pour continuer à vivre et accueillir la grâce du Seigneur, le don du pardon et de l’Eucharistie, la force des célébrations pascales, bien que nous ne puissions pas physiquement participer aux sacrements ». Enfin, la troisième partie rassemble « les paroles que le pape François a prononcées depuis le 9 mars dernier pour soutenir toute la communauté de l’Église en cette période d’épreuve : ce sont surtout les homélies quotidiennes de la messe à Sainte Marthe et les textes de l’Angélus ».

Ce livre est disponible en version numérique, au format pdf, sur le site du Vatican.
Il présente la particularité d’être évolutif : des mises à jours sont prévues plusieurs fois par semaine, Forts dans la tribulation pourra donc être téléchargé plusieurs fois dans des versions différentes.

Télécharger Forts dans la tribulation


puceContact puce RSS

2009-2020 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH