logo article ou rubrique
10 000 pèlerins ont fêté la Vierge au Parasol
Article mis en ligne le 18 août 2017

par Sonia Delecourt

Le jour de la fête de l’Assomption, la paroisse de Sainte-Rose a fêté la Vierge au Parasol.

Les festivités ont commencé dès 6 heures par une messe des bénévoles et marins pêcheurs et se sont poursuivi par une cérémonie en mémoire des disparus en mer sur le port de Sainte-Rose.

« Il y a six ans, quand j’ai pris la présidence de l’association Animation du port de Sainte-Rose, j’ai tenu à ce que l’on célèbre les disparus en mer le 15 août, explique Alain Rousseau. On a recherché toutes les familles qui ont perdu un proche en mer, et on a fait une demande auprès de la paroisse de Sainte-Rose. Le prêtre a accepté de faire une messe le matin à la mémoire des personnes disparues en mer et de faire une cérémonie sur le port de Sainte-Rose. C’est une cérémonie toute simple, avec des prières, un dépôt de gerbe en mer, et la bénédiction des bateaux et leurs propriétaires. »

Un peu plus tard dans la matinée, et surtout, un peu plus loin, sur l’esplanade située en face de l’église Notre-Dame des laves où se dressait la statue de la Vierge au Parasol, les festivités se sont poursuivies avecr différentes animations : chants, danse et surtout, un enseignement du diacre Pierre Myscille sur l’encyclique du Pape François : Laudato Si’.

C’est sur cette même esplanade que Mgr Gilbert Aubry a présidé l’eucharistie, rappelant dans son homélie les liens étroits qui unissent Jésus à Marie : « Le cœur de Marie a fait battre le cœur de Jésus physiquement. Ils sont restés cœur à cœur toute leur vie, avec une communion profonde entre leurs personnes dans le projet même de Dieu. Jésus, dans la gloire de sa résurrection a pris sa maman avec lui. À la fin de sa vie terrestre, Marie a été élevée, en son âme et en son corps, dans la gloire du ciel. C’est ça l’Assomption. »

Vidéo : Le père Bernard Antaya raconte l’histoire de la Vierge au Parasol


puceContact puce RSS

2009-2021 © Diocèse de La Réunion - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : OVH