7e journée internationale des gens de la mer

vendredi 24 juin 2016
par  Evelyne Gigan

Depuis 2010, l’organisation maritime internationale (OMI) a institué une journée mondiale des gens de la mer le 25 juin. Cette année, l’OMI a choisi comme thème « Les transports maritimes : indispensables pour le monde ». Une façon de rendre hommage au travail admirable que font les 1,5 millions de marins essaimés à travers la planète.

À La Réunion, c’est avec un jour d’avance que l’association « Les Amis des marins » a célébré les navigateurs. Elle avait prévu pour les matelots de passage quelques cadeaux (un stylo, un t-shirt, une casquette et un plaid). Ceux-ci ont été remis par les officiels, qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Ainsi les marins chinois ont reçu leur cadeau des mains de la consule de Chine.

Il a aussi été question des activités que propose l’association « Les Amis des marins » dans son centre d’accueil. Cela va de l’hébergement temporaire au soutien psychologique, physique et spirituel en passant par les visites de navire, les excursions, la visite des marins hospitalisés...

L’association « Les Amis des marins » existe depuis près de dix ans maintenant. Son centre est ouvert sept jours sur sept et jusque 22 heures. En 2015, il a accueilli 7 000 marins, soit une cinquantaine de nationalités différentes. Il y a plus de 1 350 visites à bord, plus de 3 800 navettes entre le port et le centre-ville.


Documents joints

Jean-René, marin malgache
Jean-René, marin malgache
M<sup class="typo_exposants">gr
M<sup class="typo_exposants">gr

Portfolio

Au centre d'accueil des marins Alain Djeutang, aumônier protestant des (...) Les marins de passage et leurs cadeaux Devant le centre d'accueil des marins La consule de la Chine et des marins chinois Au centre d'accueil des marins

Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko