3, 2, 1 ça tourne au service pédiatrie de Bellepierre !

samedi 29 juin 2013
par  Séverine Gourville

Proposer aux enfants des activités d’éducation à l’image et d’éveil culturel, c’est la mission de l’association Zargano. La structure fait partie d’un dispositif plus large, « Les passeurs d’images » dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion notamment en facilitant l’accès aux œuvres et activités cinématographiques.

A ce titre, Zargano travaille en partenariat avec des associations et des collectivités pour proposer ses actions en milieu scolaire ou périscolaire. Les animateurs organisent des ateliers de travail de l’image sous ses diverses formes : photographies, cinéma d’animation, images numériques, etc.

Depuis 2008, l’association élargit son champ d’action et œuvre désormais au sein du milieu carcéral, auprès du public porteur de handicap et des hôpitaux. C’est dans ce cadre qu’au mois de juin, l’association est allée à la rencontre des enfants du service pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Bellepierre.

Agnès Duroyaume, chargée de l’éducation à l’image au sein de l’association La Lanterne Magique, a animé un atelier d’initiation au cinéma d’animation. Six séances répartis sur une quinzaine de jours ont réunis des enfants et des jeunes âgés de 4 à 17 ans. Dessiner les personnages, concevoir la bande-son avec les dialogues, découper les scènes image par image, cadrer et rassembler, ensemble les apprentis-réalisateurs ont crée leur propre court-métrage.

A travers cette action qui visait à permettre à ces jeunes malades de rompre avec leur isolement en exprimant collectivement leur créativité, l’association Zargano a atteint son objectif. Sous le regard bienveillant du personnel hospitalier, à travers ce film d’animation, les jeunes ont eu la joie de laisser libre cours à leur imagination en donnant vie à des personnages d’une histoire qu’ils ont eux-même crée.


Annonces

Messes du dimanche

JPEG - 68.1 ko