10 000 pèlerins ont fêté la Vierge au Parasol

vendredi 18 août 2017
par  Sonia Delecourt

Le jour de la fête de l’Assomption, la paroisse de Sainte-Rose a fêté la Vierge au Parasol.

Les festivités ont commencé dès 6 heures par une messe des bénévoles et marins pêcheurs et se sont poursuivi par une cérémonie en mémoire des disparus en mer sur le port de Sainte-Rose.

« Il y a six ans, quand j’ai pris la présidence de l’association Animation du port de Sainte-Rose, j’ai tenu à ce que l’on célèbre les disparus en mer le 15 août, explique Alain Rousseau. On a recherché toutes les familles qui ont perdu un proche en mer, et on a fait une demande auprès de la paroisse de Sainte-Rose. Le prêtre a accepté de faire une messe le matin à la mémoire des personnes disparues en mer et de faire une cérémonie sur le port de Sainte-Rose. C’est une cérémonie toute simple, avec des prières, un dépôt de gerbe en mer, et la bénédiction des bateaux et leurs propriétaires. »

Un peu plus tard dans la matinée, et surtout, un peu plus loin, sur l’esplanade située en face de l’église Notre-Dame des laves où se dressait la statue de la Vierge au Parasol, les festivités se sont poursuivies avecr différentes animations : chants, danse et surtout, un enseignement du diacre Pierre Myscille sur l’encyclique du Pape François : Laudato Si’.

C’est sur cette même esplanade que Mgr Gilbert Aubry a présidé l’eucharistie, rappelant dans son homélie les liens étroits qui unissent Jésus à Marie : « Le cœur de Marie a fait battre le cœur de Jésus physiquement. Ils sont restés cœur à cœur toute leur vie, avec une communion profonde entre leurs personnes dans le projet même de Dieu. Jésus, dans la gloire de sa résurrection a pris sa maman avec lui. À la fin de sa vie terrestre, Marie a été élevée, en son âme et en son corps, dans la gloire du ciel. C’est ça l’Assomption. »

Vidéo : Le père Bernard Antaya raconte l’histoire de la Vierge au Parasol

Homélie Monseigneur Aubry 15 août 2017

6 janvier - Retraites presbytérales